Soucieux de la qualité de notre site Internet, nous surveillons attentivement les annonces diffusées.
Cependant, et malgré toute notre vigilance, certaines personnes malintentionnées peuvent utiliser notre service pour :
Mettre en ligne des annonces fictives
Vous contacter par l'intermédiaire de notre messagerie
afin de tenter d'extorquer de l'argent. Nous vous recommandons la plus grande prudence vis-à-vis des cas suivants car, il s'agit très certainement de tentative d'escroquerie :
Votre client est à l'étranger ou en voyage. Il vous envoie de l'argent sans même vous avoir rencontré (Chèque, Paypal...) et vous demande pour une raison X ou Y (une erreur, un trop perçu, etc.) de lui renvoyer de l'argent.
Votre client vous propose de vous envoyer l'argent par mandat cash ou Western Union pour réserver votre prestation. Vous recevez ensuite un email de notification du service de paiement ou un email de l'acheteur vous invitant à vérifier que votre paiement a été effectué sur un faux site de La Poste ou de Western Union. Attention, si l'URL du site et/ou l'adresse mail vous semble douteux, il s'agit d'une tentative d'escroquerie.
N'envoyez jamais d'argent et ne partagez jamais de données personnelles sensibles, telles que votre carte d'identité ou vos coordonnées bancaires sans vous être assuré du sérieux de votre interlocuteur.
Bien que nous mettions tout en œuvre pour faire éviter ces agissements, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance en toute circonstance. Si vous avez un doute sur la qualité de votre interlocuteur, n'hésitez pas à nous envoyer un email ou à signaler un abus directement sur les annonces ou les messages reçus en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Ne payez jamais d'avance à un vendeur que vous ne connaissez pas.
Ne payez jamais la totalité d'une prestation avant sa complétion.
Ne faites jamais entrer un prestataire à votre maison sans connaitre au préalable son lieu de travail ou ses coordonnées.
Même si le vendeur vous communique ses informations personnelles ou ses coordonnées bancaires, vous n'êtes pas à l'abri d'une arnaque.
Chaque fois que possible, demandez la facture originale et une facture écrite pour l'achat.
N'envoyez jamais les articles avant que le paiement ait été finalisé.
Soyez particulièrement vigilant quand...
L'offre paraît trop belle pour être vraie.
L'autre partie insiste pour que vous concluiez l'affaire.
Quelqu'un vous demande vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte de crédit.
Vous payez de gros montants à des personnes que vous ne connaissez pas. Essayez de rencontrer l'autre partie dans une boutique ou un lieu public.
Vous achetez des articles de marque. Il est toujours recommandé de rencontrer le vendeur dans une boutique et de s'assurer de l'authenticité de l'article.
le prestataire de service est tenue de vous fournir une information préalable avant toute proposition de devis sur l’ensemble de ces éléments :
le ou les taux horaires de main-d’œuvre toutes taxes comprises (TTC) ;
les modalités de décompte du temps estimé ;
le cas échéant, les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, notamment les prix au mètre linéaire ou au mètre carré ;
le cas échéant, toute autre condition de rémunération.
remise au client, avant intervention, même dans l'urgence, de toutes informations précontractuelles et contractuelles telles qu'elles doivent obligatoirement figurer dans l'ordre de réparation et/ou le devis.
faire la part des prestations conclues dans les locaux professionnels de celles conclues à domicile ou en ligne.
Ne donnez pas votre accord trop vite
Soyez vigilant sur le prix des pièces de rechange que vous propose le dépanneur. Certains en profitent pour surfacturer des pièces qui sont par ailleurs disponibles à un tarif tout à fait raisonnable dans le commerce.